Accueil Le Mastère Le Congrès L'Inf'OSE Le livre Sensibilisation Contact
Logo EDHEC
Logo CREDEN
Logo Chaire

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous inscrire

facebook twitter

Le Mastère Spécialisé OSE en visite

Les 22 et 23 février derniers, les élèves ont eu la chance de partir dans la vallée du Rhône pour un cycle de quatre visites de sites en lien avec l’énergie.

La première journée a débuté avec la visite du projet PREMIO à Lambesc (13), premier démonstrateur de Smart-Grids en France. Ce projet, soutenu par la région PACA, les villes participantes (Lambesc, Gardanne et Fréjus) mais également par un consortium d’entreprises et d’institutions (ADEME, Armines, EDF, ErDF,…), a pour ambition d’expérimenter le pilotage centralisé de ressources énergétiques diverses (production d’électricité, de chaleur, de froid).

L’après-midi, les élèves se sont rendus à Martigues, où l’ancienne centrale au fioul d’EDF (1 GW de puissance installée) est en train d’être remplacée par une centrale à cycle combiné au gaz, ou CCG (930 MW de puissance installée) par un processus de « revam¬ping », c’est-à-dire qu’une partie de l’ancienne installation (en l’occurrence les chaudières) va être réutilisée. Toute l’équipe du mastère remercie chaleureusement Yvon TOUCHARD, ingénieur en charge des essais, pour son accueil et sa disponibilité.

Le lendemain, c’est le site nucléaire d’EDF du Tricastin qui a fait l’objet d’une visite. Cette centrale présente une puissance installée de 3,6 GW répartie sur quatre tranches. Elle avait pour principale mission l’approvisionnement de l’usine d’enrichissement d’uranium par diffusion gazeuse d’Areva, qui sera bientôt remplacée par une unité d’enrichissement par centrifugation, à la consommation beaucoup plus modérée.

La journée s’est poursuivie au barrage André-Blondel, situé en aval de la centrale du Tricastin et exploité par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Les 354MW installés ont été complétés en 2009 par un parc de 3 éoliennes pour une production totale de 6 MW et en 2010 par une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4 MWc.

Thomas P.

Participation au forum Énergie et Géopolitique

Forum Energie et Géopolitique Les 1er, 2 et 3 décembre 2011 se tenait le 10ème anniversaire du Forum Énergie et Géopolitique du Club de Nice. La promotion OSE a eu l'honneur de participer à l'événement qui a rassemblé, à l'hotel Westminster de Nice, plus d'une centaine de participants experts du monde de l'énergie et responsables dans de grands groupes (EDF, ENEL, Gazprom...).

Les principaux thèmes de l'actualité énergétique ont été abordés, de la place du nucléaire dans la production électrique mondiale jusqu'à la coopération énergétique en Méditerranée, en passant par l'efficacité énergétique. Parmi les intervenants, étaient présents: M. Maurice MEDA (Conseiller d’Etat et ancien président de la CRE), Dominique FACHE (vice-président de ENEL) et M. Christian PIERRET (ancien Ministre de l’Industrie).

La nouvelle promotion est arrivée

Le Mastère Spécialisé OSE accueille sa 12e promotion qui cette année compte 21 élèves : un record ! Face à la forte demande industrielle et au grand nombre d’excellents dossiers reçus, nous avons dû faire une entorse à notre numerus clausus. Cela reste exceptionnel car nous voulons garantir, par le nombre réduit d’élèves, la disponibilité du corps enseignant ainsi que la qualité des échanges avec les intervenants extérieurs.

La promotion sortante a produit un travail d’une excellente qualité. Les présentations de leurs thèses professionnelles ont tout particulièrement été appréciées. Il en a été de même pour l’événement OSE sur les Smart-Grid qui a mobilisé des personnalités d’une grande qualité et un public nombreux. Par ailleurs les actes de ce colloque seront bientôt en ligne sur leur site internet.

Tout au long de l’année ils ont également réussi à remplir toutes les missions qui leur ont été proposées. Il reste maintenant un dernier livrable à restituer et non le moindre, le livre de promotion.

Je reste persuadé qu’ils vont savoir mobiliser le dernier surcroit d’énergie nécessaire à sa finalisation. Place maintenant à de nouveaux défis que vont devoir surmonter ce nouveau cru 2011 qui semble d’ores et déjà très motivé et impliqué dans les différents projets que nous leur avons proposés. Cette année la thématique de promotion sera « le stockage d’énergie et les smart-grids quelles interdépendances ? » Ils devront établir un contenu pertinent et original pour traiter de cette thématique hautement d’actualité. Je vous donne donc rendez-vous fin septembre prochain pour découvrir le fruit de leur travail collectif en plus de la présentation de leurs travaux personnels respectifs. En attendant, ils vont continuer à vous informer et vous divertir avec leur publication mensuelle Inf’OSE qui s’enrichira cette année (à l’initiative de la promotion 2010) d’une version dynamique au travers de la partie blog de ce site où je vous encourage à leur faire des retours constructifs.

Gilles Guérassimoff

1

vignette

Les brèves de septembre

L’exploitation de l’uranium de l’eau de mer : le mythe va-t-il devenir réalité ? L’Université d’Alabama viendrait-elle relancer les espoirs en annonçant que l’exploitation de l’uranium des mers pourrait désormais être réalisée à un coût rai-sonnable grâce à la mise au point d’une technologie [...]

2

vignette

Une « cachette » pour nos déchets nucléaires

De nombreuses questions sur la gestion des déchets radioactifs restent aujourd’hui sans réponse alors que leur quantité augmente chaque jour. Même si des projets sur le stockage durable ont été lancés aux quatre coins du globe, ils soulèvent parfois de sérieux problèmes éthiques. Le secteur [...]

3

vignette

Les coûts cachés de l’électricité

Qu’est-ce qu’une externalité ? Connaissez-vous un lien entre une abeille et la production d’électricité ? A priori aucun ? Et pourtant, le concept économique d’externalité serait un bon candidat... L’économiste anglais James Edward Meade utilisait en effet cet insecte dès 1952 pour expliquer le [...]